Qu’est ce que le référencement naturel ? C’est quoi ça ?

De l’importance du référencement naturel…

Pour répondre à certaines demandes, voici une présentation simple et accessible de ce qu’est le référencement naturel. Si vous êtes déjà aguerris au concept et aux techniques de bases, passez votre chemin !

Référencement naturel vs référencement payantLe référencement naturel… Pourquoi faire ?

  • Pour être visible sur Google.
  • Pour augmenter le trafic de son site.
  • Parce que les internautes utilisent beaucoup les moteurs de recherche
  • Parce qu’une fois positionné dans Google, chaque clic (ou visite) est gratuite.
  • Parce que quitte à avoir un site, autant le rendre visible !

 

Nous parlons ici essentiellement de Google car ce moteur de recherche représente la quasi-totalité des recherches par les internautes français et francophones.

Mais comment ça marche ?


L’objectif de Google est de proposer aux internautes les pages les plus pertinentes.
Pour cela, Google prend connaissance de vos sites Internet, les analyse et les classe en fonction de différents critères. Tout cela se fait « naturellement », c’est à dire sans intervention humaine, en fonction d’un algorithme (sorte de logiciel automatisé).

Le référencement naturel est donc lié au fait de voir votre page s’afficher (ou non !) en tête de la multitude de pages et de sites du web. Plus votre site est affiché haut dans Google, plus vous avez de chance d’avoir de visiteurs.

Cela représente donc un important potentiel de trafic (et donc de Chiffre d’Affaire).

 

Mots clés sur une recherche Google

Mots clés sur une recherche Google

 

Pas si naturel que ça !

A force de pratique, et vu l’enjeu que cela représente, la plupart des critères de classement de Google sont identifiés.

Le  référencement d’un site consiste donc à rendre le site le plus adapté possible aux critères de Google pour le placer dans les premières positions quand un mot clé relatif à votre domaine d’activité est recherché par un internaute.

Pour cela, nous cherchons principalement à bien informer Google de la présence d’un site et de ses différentes pages, en améliorant leurs valeurs ajoutées. Parfois nous cherchons à manipuler influencer Google, ce qui nous éloigne de l’aspect « naturel » supposé…

 

Les contraintes

Comme dans tout domaine d’activité, le référencement naturel est soumis à la loi du marché. S’il peut parfois être facile de positionner un site et des mots clés dans un domaine spécifique, c’est forcément plus long et difficile sur des secteurs très concurrentiels.

 

Alors, on fait comment ?

Le process (en version synthétique et simplifiée…) :

  1. Recherche des mots et expressions clés utilisés par les internautes.
  2. Optimisation du site et de ses différentes pages existantes.
  3. Rédaction de contenus supplémentaires sur les pages existantes et/ou création de nouvelles pages.
  4. Recherche de liens externes (d’autres sites faisant un lien vers le vôtre).

(On peut aller plus loin avec la mise en oeuvre d’une stratégie de visibilité adaptée à chaque contexte.)

 

 

Vérifiez, mesurez et contrôlez les résultats

L’avantage de ce type de prestation est qu’il est possible de mesurer les résultats :

 

  • Vous pouvez contrôler manuellement la position des mots clés directement dans Google, ou avec un outil de ce type : www.webrankinfo.com/outils/positionnement-google.php
  • Dans le cadre de prestations, les agences et référenceurs fournissent souvent des rapports de positionnement des mots clés (c’est notre cas).
  • Google Analytics permet de vérifier le nombre de visiteurs en provenance des moteurs de recherche, et donc de contrôler le résultat des actions et le nombre de visiteurs obtenus.


Tableau évolution position des mots clés

Vous souhaitez développer votre visibilité et améliorer votre référencement naturel ? Contacter nous !

(Pour en savoir plus, voire l’article sur les principes de bases du référencement naturel)

14 réflexions au sujet de « Qu’est ce que le référencement naturel ? C’est quoi ça ? »

  1. Abonnement belgique

    merci pour cet excellent post. Bien se positionner est la devise de chaque blogueur qui essaye d’optimiser son blog ou site tout en respectant les consignes de Google.Mais bon , on peut dire qu’il n’y a pas de recette exacte pour réussir à premier coud mais c’est plutôt un travail continue et détaillé dans plusieurs critères (seo on/off, bon contenu, bon linking, bonne stratégie sociale..)

    Répondre
  2. Agence référencement Lille

    Bonjour,
    Bravo pour ce billet ! Il fait une excellente introduction au référencement naturel et présente bien l’intérêt qu’il revêt pour toute entreprise. C’est un exercice difficile que de vulgariser le référencement sur Google.
    Juste un truc : une contrainte que je rajouterai et qui me semble essentielle est l’évolution des algorithmes de classement Google qui changent / durcissent les règles auxquelles nous sommes soumis au quotidien.
    Au plaisir !
    François

    Répondre
  3. référencement naturel Nancy

    Bonjour,
    Très belle introduction au référencement naturel, cet article permet de comprendre simplement la notion de référencement naturel et suscite une réelle envie de développer ses connaissances sur le sujet.
    Très bon résumé du fonctionnement et des pratiques SEO qui mériterait d’être développé à mon sens.
    Par ailleurs, je suis tout à fait d’accord avec le commentaire précédent, dans les contraintes citées, la notion d’évolution permanente des algorithmes qui tendent à favoriser l’expérience utilisateur est selon moi une contrainte (ou une opportunité) essentielle.

    Julien

    Répondre
  4. Freelance SEO

    Attention à ne pas confondre cependant « optimisation » et « suroptimisation ».

    Nous ne sommes plus dans les années 2000 où il suffisait d’intégrer plein de fois les mots clefs sur la page + faire du netlinking via des annuaires pour être bien référencé!

    Se concentrer d’abord sur un contenu naturel qui plairait aux internautes puis ensuite faire du netlinking si besoin!

    Répondre
  5. creation site internet dijon

    Il n’y a pas grand chose à ajouter pour les bases du référencement sans rentrer dans des considérations techniques qui tiennent plus de l’adaptation aux mises à jour de l’algo des moteurs de recherche que d’éléments relativement intemporels.
    Je ne sais pas d’où vient l’expression « référencement naturel » qui perturbe plutôt pas mal la clientèle, alors qu’à l’origine en anglais, on parle de Search Engine Optimization …

    Répondre
  6. Freelance SEO

    À nos jours ca devient plus difficile d’atteindre la première page surtout pour les mots clés concurrentiels..Google n’est plus comme avant et ses algorithmes sont de plus en plus complexe..il faut vraiment une stratégie du ouf pour se référencer rapidement

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


sept × = 14

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Ce site utilise le plugin KeywordLuv.
Entrez VotreNom@VotreMotClé dans le champ Nom pour profiter du lien.