L’été 2012 de Google

Pendant la période estivale, Google continue d’évoluer… Ci-dessous quelques-uns des changements de l’été.

Seulement 7 résultats par pages

Depuis la mi-août, il a été constaté (sur une part réduite des recherches Google) l’affichage de seulement 7 résultats naturels en lieu et place des 10 résultats auxquels nous sommes habitués. Les résultats entre le 8° et la 10° place n’étant pas spécialement cliqués, cela ne devrait pas changer grand-chose pour le trafic, mais cela peut perturber un éventuel suivi par page de vos mots ou expressions clés. Par contre, cela diminue le volume de liens « naturels » pour donner plus d’importance aux liens « Payants » et cela reflète certainement la stratégie de Google et sa volonté de donner toujours plus d’importance à leur solution payante Google Adwords.

Notez aussi qu’une expression en bas de 1° page passerait en haut de 2° page. Rien ne dit que ce ne serait pas profitable…

Favicon Google

Favicon Google

Nouvelle icone

C’est assez rare pour le signaler. Google a modifié un de ses visuels : la favicon (la favicon est l’image utilisée par un site internet et reprise dans votre onglet ou barre de navigateur internet). La présentation de vos favoris peut également être modifiée par l’affichage de cette nouvelle icône.

L’ancienne favicon :  Ancienne favicon Google La nouvelle favicon :  Nouvelle favicon Google

La lutte contre la sur-optimisation continue…

Le brevet « Ranking Documents »

Google s’est vu attribué cet été un nouveau brevet proposé par Ross Koningstein. L’objectif de cet algorithme est de détecter les tentatives de manipulation du classement des résultats en brouillant les pistes.

Exemple :
Une page est optimisée par un référenceur ou un webmaster pour remonter sur une expression clé. Cette page devrait obtenir rapidement un nouveau positionnement mais Google va volontairement attribuer temporairement un faux positionnement pour perturber l’analyse du résultat de l’optimisation. L’idée est d’observer la réaction du référenceur/webmaster pour détecter éventuellement une nouvelle optimisation qui serait interprétée comme une tentative de manipulation de l’algorithme.

Le retour du pinguin !

L’algorithme nommé Pinguin par Google et mis en place au printemps 2012 est censé lutter contre les stratégies de netlinking non naturelles. La version 2.0 de l’algorithme a été annoncée comme importante et pourrait impacter de nombreux sites sur la toile. Les référenceurs sont vigilants…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


× six = 54

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Ce site utilise le plugin KeywordLuv.
Entrez VotreNom@VotreMotClé dans le champ Nom pour profiter du lien.