Quelques explications sur les Rich Snippets…

Rich Snippets, qu’est-ce que c’est ?

Littéralement « Extraits enrichis« , les Rich Snippets correspondent aux quelques lignes qui s’affichent parfois sous les liens, dans les pages de résultats de Google.

Ces Rich Snippets viennent enrichir les résultats.

 

Dans l’exemple ci-contre, on peut voir 3 Snippets différents :

  1. Exemples de Rich SnippetsLe fil d’Ariane (ou chemin de fer).
    Il permet d’afficher le lien sous forme du rubrique plutôt que sous la traditionnelle URL.
  2. Des votes.
    Ici des étoiles et le nombre de votes.
  3. Une image.
    Ici une photo de l’auteur de l’article.

 

A quoi ça sert ?

A augmenter le trafic issu du référencement naturel.

Concrètement, ces Rich Snippets ne sont pas censés être pris en compte par Google pour le positionnement de votre site dans les résultats de recherche. Ils ne vont donc pas aider votre site à progresser sur les mots clés que vous visez.

Par contre, ils améliorent l’affichage de votre site au milieu des autres résultats. Ils attirent le regard de l’internaute et lui fournissent des informations complémentaires. Ces Snippets incitent à cliquer sur votre lien et à visiter votre site plutôt qu’un autre.

Ces résultats de recherche enrichis améliorent donc le taux de clic et le nombre de visiteurs, dans la mesure où vous êtes déjà présents et positionnés dans les résultats de recherche.

Comment ça marche ?

Google propose différents Rich Snippets qu’il est possible d’ajouter sur vos sites pour ces différents types de pages ou de contenus :

  • Exemple Snippets musiqueDes avis
  • Des personnes
  • Des produits
  • Des marques ou entreprises
  • Des recettes
  • Des événements
  • Des Musiques

Exemple contenu de type Musique :
L’image ci-dessus montre un résultat pour une recherche sur un musicien. On voit les Snippets Titre, durée et Album. On voit surtout que ce résultat prend 2 à 3 fois plus de places qu’un résultat traditionnel en apportant des informations supplémentaires et pertinentes.

 

Exemple contenu de type Produits :
Pour les produits, on peut par exemple choisir entre un nom, une image, une description, la marque, une catégorie, des avis, un code produit, un prix etc.

 

Tous les Snippets ne sont pas indispensables. Vous devrez choisir en fonction de votre type de contenu, de votre stratégie de visibilité et des données dont vous disposez.

 

Concrètement et techniquement, il s’agit de baliser le code HTML des pages web
avec les données choisies, en respectant les consignes de Google.

 

Conclusion

  • Les Rich Snippets n’améliorent pas le positionnement dans les pages de résultats, ils améliorent le taux de clics.
  • Ils sont complémentaires d’un travail effectué sur le référencement.
  • Google n’affichera les Snippets que s’il les estime pertinents.
  • Il existe un grand nombre de Snippets et de déclinaisons. Il est donc nécessaire de prendre le temps de choisir ceux à mettre en place, selon le contexte, les types de contenus et les données disponibles. Seul quelques-uns comme le fil d’Ariane peuvent être configurés dans la quasi-totalité des cas.
  • La mise en place des Rich Snippets fait partie des optimisations qui peuvent contribuer à l’augmentation du trafic sur votre site. Il est donc conseillé de les mettre en place, et de le faire avant que tous les sites web ne les proposent, sinon l’avantage concurrentiel sera moindre…

 

 

Pour mettre en place des Rich Snippets sur votre site, contactez nous.

 

 

2 réflexions au sujet de « Quelques explications sur les Rich Snippets… »

  1. JaimePasLire

    Salut, bon article. C’est vrai que visuellement c’est sexy pour l’internaute on a plus tendance a cliquer sur un site de recette de cuisine si on voit deja le gateau sur google. Après ça reste aléatoire j’ai essayé d’en implémenter mais aucun résultat jusqu’alors.
    Bonne continuation

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


neuf − 3 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Ce site utilise le plugin KeywordLuv.
Entrez VotreNom@VotreMotClé dans le champ Nom pour profiter du lien.