Sept. 2012 : encore des nouveautés Google Analytics

Rappel :

Google Analytics est un outil permettant d’obtenir de nombreuses (et précieuses !) statistiques sur le trafic de votre site internet et les usages de vos internautes. Il est installé sur tous nos sites internet.

Google met régulièrement à jour sa solution de web analytics et propose de nouvelles fonctionnalités pour en faciliter la prise en main. Voici quelques unes des nouveautés de ces dernières semaines qui peuvent vous être utiles.

Présentation interface Google Analytics

Présentation interface Google Analytics

Comparaison avec l’année précédente

Google Analytics année précédenteLa plupart d’entre vous ont des domaines d’activités assez « saisonnalisés ». Les statistiques les plus pertinentes sont souvent celles effectuées en comparant une période (un mois, un trimestre, une saison…) avec la même période de l’année précédente.

Jusqu’à présent, il était nécessaire de sélectionner toutes ses dates pour comparer. Il fallait trouver les dates de début et de fin en parcourant les mois dans dans le calendrier. Pas compliqué mais fastidieux lorsqu’il faut le faire à chaque visite.

Après avoir choisi votre période de l’année en cours, vous pouvez maintenant sélectionner dans le menu déroulant l’option Année précédente pour que la période de l’année précédente soit automatiquement prise en compte et affichée.

 

Raccourci vers un rapport : gagnez du temps

Certains d’entre vous (et d’entre nous) ont leurs habitudes quant à l’analyse de leurs données. Pour obtenir l’information voulue, il faut parfois affiner un rapport en choisissant de trier les informations selon un certain critère, en associant une variable secondaire ou un segment avancé, en préférant un rapport accessible en plus de clics dans l’interface etc.

Une fois votre rapport idéal affiché, vous pouvez maintenant, en haut de l’interface, cliquer sur le lien Raccourci. Vous pouvez le faire pour tous les rapports que vous utilisez régulièrement. Vous trouverez ensuite dans la rubrique Accueil une nouvelle rubrique contenant vos liens permettant d’accéder à vos rapports préférés en 1 clic seulement !

 

Les Tests A/B

Les 2 nouveautés ci-dessous sont des options pratiques et simples à utiliser au quotidien. Celle-ci est un peu plus longue et complexe à utiliser mais le potentiel au niveau de l’efficacité du site est très important.

Cette fonctionnalité était auparavant disponible via le Google Website Optimizer, un outil moins connu. Elle a été intégrée récemment à Google Analytics. Le principe de ces tests est de proposer aléatoirement aux internautes différents modèles de pages et d’observer leurs réactions en fonction des options graphiques et ergonomiques mises en oeuvre. A la fin du test, une fois le volume d’internautes suffisant, il est possible de définir quel modèle de page est le plus efficace par rapport à l’objectif défini (acte d’achat, inscription formulaire etc.).

Pour toute information sur l’utilisation de Google Analytics, contactez nous !

Nous pouvons également réaliser pour vous un audit de vos statistiques ou vous accompagner pour mieux connaitre vos internautes et leurs habitudes sur votre site.

2 réflexions au sujet de « Sept. 2012 : encore des nouveautés Google Analytics »

  1. Chambres d'hôtes Jolivet

    Très intéressant cette nouvelle fonctionnalité ! En particulier pour le secteur du tourisme qui est caractérisé par la saisonnalité du trafic. Un rapport est beaucoup plus parlant lorsqu’on le compare à l’année précédente qu’au mois précédent. Je vais de suite mettre ces conseils en pratique !

    Répondre
  2. vitre motorola defy

    Excellent article, Merci d’avoir pris le temps de détailler autant ces infos. Je viens moi aussi de tester cette nouvelle version et comme vous le dites, Google s’est surtout attaché à simplifier l’interface. Ce qui est une bonne chose.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


trois + 7 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Ce site utilise le plugin KeywordLuv.
Entrez VotreNom@VotreMotClé dans le champ Nom pour profiter du lien.