Age, sexe, centre d’intérêt… Toujours plus d’infos sur vos internautes !

Données personnelles analyticsGoogle Analytics, ça bouge encore…

Google Analytics (l’outil de web analytics le plus utilisé), continue d’évoluer au rythme des usages du web et des technologies. Régulièrement, de nouvelles fonctionnalités ou de nouveaux indicateurs apparaissent.

Universal Analytics, suivi des réseaux sociaux, raccourcis personnalisés, nouvelle gestion des utilisateurs, profils devenant vues, distinction entre smartphonautes et tablettonautes… Il va maintenant être possible d’analyser les comportements en fonction de nouveaux critères beaucoup plus personnels : sexe, âge, centres d’intérêt etc.

OK, mais pourquoi faire ? Quelques exemples…

Pour connaitre vos visiteurs
il est toujours intéressant de mieux connaitre sa cible et ses clients, ainsi que leurs comportements online.

Pour identifier vos cibles
Par exemple, dans le cadre d’une campagne payante de type Adwords, vous serez capables d’identifier un segment sur lequel porter votre budget et vous positionner de préférence.

Pour identifier des freins
Les visiteurs ne correspondent pas totalement à votre cible ? Un segment parait sous représenté ? Il peut être utile d’orienter une stratégie ou une communication pour tenter de l’intégrer.

Tout nouveau tout beau, mais pas encore pour tous.

Cette option n’est pas encore disponible pour tous. Les comptes seront progressivement éligibles. Par contre, il est nécessaire d’activer ces rapports directement dans Google Analytics et de mettre à jour le code de suivi de votre site. N’hésitez pas à vérifier dans vos statistiques si ces données vous sont proposées.

age sexe analytics

 

Centre d'interet analytics

 

sexe analytics

(Et pendant ce temps là, sous prétexte de protéger des données confidentielles, Google supprime l’accès aux mots clés utilisés en référencement naturel…)

Plus d’infos ? Des conseils ? Un audits ? Contactez nous !

15 réflexions au sujet de « Age, sexe, centre d’intérêt… Toujours plus d’infos sur vos internautes ! »

  1. Ben from rankingcommerce.com

    Sans parler du fait qu’il est de moins en moins utile pour le SEO, Google Analytics reste une solution incontournable de suivi et d’analyse d’audience. A condition d’en maîtriser les différentes fonctionnalités. Ce qui n’est pas gagné au vue de leur nombre… D’autant qu’elles évoluent constamment !

    Quoi qu’il en soit, ce type de focus est intéressant. L’exemple de l’âge et du sexe évoqués ici est très intéressant. En croisant ces données démographiques avec d’autres, on peut pousser plus loin l’étude de son trafic pour comprendre et expliquer un éventuel manque de performance observées sur certains KPIs : taux de rebond, temps passé sur le site…

    Répondre
    1. Stéphane Auteur de l’article

      @Ben,
      Bonjour,
      je regrette moi aussi la disparition progressive et bientôt quasi totale des mots clés liés aux recherches naturelles… Analytics conserve malgré tout bien des atouts.

      Répondre
    1. Stéphane Auteur de l’article

      Bonjour Ophélie,
      il s’agit d’une ligne de code à modifier pour avoir accès à ces informations.
      La même ligne que celle qui permet l’affichage et la gestion du display.
      Quand vous aurez accès à ces informations, il suffit de suivre les liens, tout est expliqué.

      Répondre
  2. Ad from agence web caen

    Toujours plus de fonctionnalités sur Analytics et le gros avantage reste qu’il est disponible gratuitement pour tous et extremement paramétrable. A la fois adapté aux novices/clients mais en même temps performant pour les webmarketeurs exigeants ! Merci pour ce bon résumé sur ces variables spécifiques aux CSP/cibles. A+

    Répondre
    1. Stéphane Auteur de l’article

      Bonjour, je suis pas rentré dans les détails techniques, mais c’est une bonne question…
      Google n’a pas accès aux profils privés de Facebook, donc ce ne peut pas être une source d’informations.

      Par contre Analytics peut utiliser les comptes Google et Google+ (le réseau social de Google) pour obtenir ce genre d’informations pour tous les internautes connectés (et il y en a de plus en plus, vu le nombre de services gratuits que propose Google).
      Il peut également utiliser les cookies, pour analyser des habitudes de navigation, quel genre de sites sont visités, à quelle heure, à quelle fréquences etc. Il peut ainsi en tirer des profils type, des moyennes et des statistiques.
      Ce n’est pas une IP, ni une personne physique qui est suivie, ce serait d’ailleurs illégal.
      Cela reste des données statistiques mais tout à fait pertinentes pour un site avec suffisamment de trafic.

      Répondre
  3. le-marketing

    J’allais poser la même question car pour obtenir de telles statistiques il aurait fallu demander des informations personnelles aux internautes. Tu penses donc que Google recoupe toutes les informations faîtes par l’internaute pour en sortir un profil? Mais est-ce vraiment fiable?

    Répondre
    1. Stéphane Auteur de l’article

      Bonjour « le marketing » ;-)
      Même s’il faut prendre ces données avec des pincettes et du recul, et sans parler de précision importante, oui, je pense que c’est fiable, pertinent et utilisable d’un point de vue statistique.

      Répondre
  4. fxdc13

    Bonjour,
    J’ai eu droit à ces mises à jour il y a deux semaine et j’ai accepté car j’étais curieux de découvrir ces nouvelles fonctionnalités. Pendant l’installation lorsque j’arrivais sur les nouvelles pages un message s’affichait pour vérifier le code de suivi. Je l’ai passé pour pouvoir découvrir la page (ma curiosité me perdra…), depuis aucun moyen de la faire réapparaitre pour vérifier le code et les données ne s’affichent pas depuis…
    Est-ce par manque de trafic ? Ai-je raté quelque chose dans l’installation du nouveau code ? Avez vous la même page vide de toutes données pour l’instant ?

    Répondre
    1. Stéphane Auteur de l’article

      Bonjour,
      le transfert des données peut prendre 24 à 48 heures. Donc peut être faut il simplement attendre un peu ?..

      Répondre
      1. fxdc13

        Bonjour,
        Merci pour cette réponse rapide ^^
        le transfert des données est terminé d’après Analytics et s’est déroulé correctement.

        Je pense contacter le support de Google prochainement si je ne trouve pas de solutions…

        Répondre
        1. Stéphane Auteur de l’article

          De rien :)
          Mais je ne suis pas sûr de comprendre…
          Il faudrait vérifier si le code de suivi dans les pages du site est bien le même que celui que l’on trouve dans l’admin Analytics de la vue concernée.
          (pour passer à Universal Analytics, il faut également changer le code de tracking)

          Par contre, si c’est bien conforme, alors effectivement, je n’ai pas vraiment de réponse à donner. Il faudrait voir le site, accéder aux stats etc.
          Bonne journée !

          Stéphane

          Répondre
          1. fxdc13

            Merci beaucoup Stéphane pour tes réponses, malheureusement les codes sont les même dans la partie « code de suivi universal analytics » du compte analytics et sur mon site web.

            Je vais m’adresser directement au service client de Google ! Merci encore pour ton aide ;D

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


8 + = seize

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Ce site utilise le plugin KeywordLuv.
Entrez VotreNom@VotreMotClé dans le champ Nom pour profiter du lien.