Le changement (de nom de domaine), c’est maintenant !

Le nombre de sites internet sur les serveurs de la planète continue de croître rapidement. Le marché des noms de domaines sature. Les marques, produits ou services ont réservé depuis longtemps les classiques .com, .fr, .org ou .net. La concurrence pour l’extension idéale est parfois rude. Nombreux sont les responsables de projet web ayant constaté un jour (avec frustration déception) que le nom de domaine parfait n’était pas disponible.

votre-site.domaine ?

Logo IcannCe printemps 2013, pour faire face à ce constat (et probablement aussi pour générer aussi des dollars…), l’ICANN (agence indépendante chargée de réguler et de réglementer l’utilisation des noms de domaines) a annoncé la possibilité d’utiliser de très nombreuses nouvelles extensions. Plus précises et thématiques, certaines pourraient s’avérer particulièrement pertinentes pour votre activité.

Attention… Extensions !

  • Vous êtes hôteliers, pourquoi ne pas envisager de vous octroyer mon-etablissement.hotel ?
  • Vous êtes une centrale de réservation ? Pourquoi ne pas réserver ma-region.hotels, voire le my-region.rent ou my-region.rentals pour une version anglaise ?
  • Acteurs du e-tourisme ? Certains lieux touristiques ont à disposition des extensions spécifiques : le .paris, le .alsace ou le .corsica par exemple.
  • Vous disposez de matière audiovisuelle de qualité ? Le .photos et le .media peuvent être utilisés pour des site dédiés.
  • Vous éditez un blog ? Posez-vous peut être la question de l’intérêt d’un mon-site.blog.

Vous êtes dans le domaine sportif, il y a le .sport. Vous êtes proches du domaine du biologique, il existe le .bio. Dans le domaine musical, le .music ou le .guitars…

extensions de domaines

.luxe, .best, .art, .photos, .carreer, .blue, .guide, .voyage, .bar, .beer, .flowers, .sarl, les extensions nouvelles sont aussi nombreuses que variées !  On en compte déjà plusieurs centaines et pas loin de 2000 (essentiellement anglophones…) seraient à l’étude.

Premier arrivé, premier servi

La règle quant à l’attribution des noms de domaines reste principalement celle du « premier arrivé, premier servi« . C’est donc le moment de s’interroger sur la pertinence des nouveaux noms de domaines pour votre activité (pour l’utiliser ou pour éviter qu’un autre ne le fasse à votre place…). Il est d’ailleurs peut être déjà trop tard.

Il est devenu impossible de s’octroyer tous les noms de domaines relatifs à une marque tellement ils sont nombreux. Ce n’est pas non plus indispensable. Par contre, n’hésitez pas à vous poser des questions, à consulter les listes de noms de domaines proposées par la plupart des hébergeurs, ou à nous consulter si vous souhaitez être accompagnés dans vos recherches et vos réflexions sur le sujet.

Une réflexion au sujet de « Le changement (de nom de domaine), c’est maintenant ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


− 5 = trois

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Ce site utilise le plugin KeywordLuv.
Entrez VotreNom@VotreMotClé dans le champ Nom pour profiter du lien.