Le responsive Design ?

Responsive par-ci, Responsive par-là…Ce terme (pas si) nouveau revient en boucle et constitue une vraie tendance. Un phénomène de mode quasi incontournable ?

Qu’est-ce-que c’est ?

Avec la multiplication des usages du web et des terminaux (smartphones, tablettes ou ordinateurs de toutes tailles), la gestion des tailles et résolutions d’écran est devenue une problématique importante, voire essentielle. Les internautes mobiles représentent maintenant une part non négligeable du trafic : souvent entre 10 et 30 % du trafic ! Il est donc indispensable de s’en soucier pour éviter de perdre internautes et conversions.

Statistiques analytics mobile

Le Responsive WebDesign est une solution à ces problématiques de mobilité.
Un site web est dit Responsive si l’interface graphique de ses pages s’adapte automatiquement à l’écran de l’internaute. Le site est alors lisible et utilisable quelque soit le terminal utilisé.

(Vous pouvez tester en redimensionnant cette page dans votre navigateur. Ce blog est Responsive.)

Adp web design Responsive

Dans cet exemple, il s’agit d’une même page, vue sur 2 écrans différents.
www.promoteur-constructeur.com

Est-ce incontournable ?

Les solutions utilisées jusqu’à maintenant (applications mobiles, mini sites, styles dédiés, etc.) sont toujours des choix possibles à envisager selon les contextes. Il sera toujours intéressant de pouvoir traiter de manière optimale chaque type de terminal et d’usage, mais le Responsive Design reste une très bonne solution de compromis. Bien plus simple à mettre en oeuvre, elle permet de se concentrer sur un site unique, utile à tous les internautes.

Et côté référencement ? C’est bon ou pas ?

Quand on parle de Responsive, la principale problématique évoquée est l’ergonomie. La bonne nouvelle ? C’est  également la solution conseillée par Google d’un point de vue du référencement naturel. Un bon moyen d’éviter la plupart des questions de duplication de contenus !

Google recommends webmasters follow the industry best practice of using responsive web design, namely serving the same HTML for all devices and using only CSS media queries to decide the rendering on each device.

Source : https://developers.google.com/webmasters/smartphone-sites/

B2F responsive Design

14 réflexions au sujet de « Le responsive Design ? »

  1. Kelsi

    Nouveau phénomène de mode ou nécessité, de plus en plus croissante est la demande en responsive. Nouveau terme, nouvelle fonctionnalité? Un domaine qui mérite d’être un peu plus creusé notamment face à Google. Merci toutefois d’avoir soulevé ce cas et de nous offrir un peu de culture!

    Répondre
  2. Mariko

    Vue l’engouement actuel pour le responsive, je pense que tout le monde va bientôt s’y mettre car la demande devient de plus en plus forte. Et puis si on peut augmenter son référencement avec, beaucoup ne vont pas s’en priver déjà qu’il est assez difficile comme çà de le faire.

    Répondre
  3. Dimple

    C’est une évolution qui devait venir je pense avec ce que l’on offre comme type de supports actuellement. De toute façon, offrir un bon visuel est toujours une priorité et facilite les choses surtout pour les utilisateurs. Tendance ou non, il faudra bien un jour tous s’y mettre non?

    Répondre
  4. Ben from Polynet

    Je rebondis sur la problématique du côté indispensable du responsive web design. S’il ne l’est pas, je pense tout de même qu’il n’en est pas loin. Comme il l’est très justement précisé dans l’article, c’est incontestablement l’une des solutions la plus simple à déployer pour adapter son site aux contraintes des mobiles. Or, ceux-si sont désormais omniprésents (smartphones + tablettes compris). En terme d’expérience utilisateur, il est donc plus que temps de s’y mettre. Par ailleurs, on remarque que sur le plan du référencement, avoir un site compatible avec les résolutions mobiles est de mieux en mieux vu par Google. Cela pourrait même constituer d’ici peu un nouveau critère déterminant pour le positionnement !

    Répondre
  5. sheshe from seminaire corse

    aujourd’hui qui installe encore des thèmes qui ne sont pas responsive. Mais c’est vrai que ces problématiques mobiles font trop souvent oublier au client les points essentiels que sont le référencement, sa qualité de contenu, la rapidité de chargement du site., alors révolution ou évolution?… il y a encore du boulot en effet.

    Répondre
  6. Jérémy

    Plus d’un an après ton article le responsive design est toujours plus d’actualité. Effectivement pour gérer au mieux le contenu dupliqué rien de mieux qu’un site en responsive. C’est en plus la méthode préférée de Google par rapport à un site mobile par exemple.

    De plus on voit arriver l’affichage de petits téléphones dans les SERP de Google a coté de chaque lien renvoyant vers les différents sites. C’est dire à quel point le mobile prend une place très importante. Aujourd’hui, avoir un site compatible avec les smartphones n’est plus un « plus » mais une nécessité.

    A+

    Répondre
  7. Christine from compte internet

    et ben cet article est vraiment d’actualité vu les nouveaux critères imposés par Google pour le positionnement des sites sur mobile et notamment le responsive qui est indispensable désormais.Mais bon on a pressentit cette décision vue l’importance et la croissance du web mobile

    Répondre
  8. Vaneese from Compte assurance

    on peut bien retenir de 2015 le critère responsive design que google a imposé pour tout les sites. A mon avis je trouve cette décision logique pour améliorer l’expérience de l’utilisateur en mobile. Smartphone et tablette envahie notre monde alors on est connecté tout le temps bus, resto…

    Répondre
  9. Eric from Pret travaux

    Pour ma part au niveau référencement, j’avais un site que je n’ai pas passé en responsive, et après la mise à jour je n’ai perdu aucune place, google ne semble pas avoir sanctionné mon site, cela reste une recommandation je pense …

    Répondre
  10. Sebastien from remorquepourvelo

    Moi je pense que le responsive et l’optimisation du site internet (en terme de poids surtout) joue un rôle dans son positionnement google, par exemple j’ai beaucoup d’images sur mon site que je n’ai pas mis en gzip ou autre compression et je sens que google n’aime pas trop …

    Répondre
  11. Fred

    il y a la demande naturelle et celle qu’on créé, j’ai un resto à charville, mon fils m’a fait un site et beaucoup de société m’appelle pour me proposer d’optimiser mon site, les vues sur mon site… donc on en parle de plus en plus car les sociétés font en sorte de leur côté qu’on soit au courant

    Répondre
  12. Eric

    Bonjour,
    Dit vous recommandez plutôt le responsive design ou un site mobile ? J’essaie d’avoir quelque conseils à ce sujet. Je sais pas si vous pouvez m’aider.
    Merci

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


six − = 5

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Ce site utilise le plugin KeywordLuv.
Entrez VotreNom@VotreMotClé dans le champ Nom pour profiter du lien.