Petit tour des réseaux sociaux majeurs…
Les réseaux sociaux peuvent participer à la visibilité d’une marque en permettant de se rapprocher des internautes. Certains sont, aujourd’hui, des références incontournables, mais les usages et les tendances évoluent rapidement. S’adapter et ajuster sa stratégie peut être un atout pour se démarquer et exister sur Internet.
Il existe de très nombreux réseaux, importants ou confidentiels, grands publics ou spécialisés. Cette liste est non exhaustive et se concentre sur les sites référents.
Contenus personnels, communautés et communication
Facebook, la référence
Avec plus d’un milliard d’utilisateurs dans le monde, Facebook est le réseau social de référence, très loin devant les autres. Il est également un puissant outil de communication permettant aux entreprises de toucher les internautes (et leur entourage), et de créer une communauté autour d’une marque.
Ces derniers mois semblent montrer un début de tendance moins positive…
Twitter, le microblogging (et maxi progression)
Avec son approche nouvelle et différenciante (le microblogging et ses messages limités à 140 caractères), Twitter a peiné à démarrer en France. Il est maintenant en très forte progression. Avec un usage plus limité, mais aussi plus simple, il a trouvé sa place dans le paysage du web. L’interaction possible avec les autres médias, et notamment la télévision, a ouvert de nombreuses nouvelles possibilités.
Google+, le concurrent
Google+ est le principal concurrent de Facebook. Bien sûr, quelques outils changent, mais la philosophie et la finalité semblent assez proches de celle de son rival. Google+ est encore loin de Facebook mais se révèle en forte progression. Il s’avère particulièrement utilisé par les habitués des outils Google. Son impact probable sur le référencement naturel pousse également les webmasters et les marques à se l’approprier.
Tumblr, la tendance nouvelle
Tumblr permet de bloguer rapidement et de partager des contenus variés (textes courts, images, vidéos, liens etc…). Il se base beaucoup sur le reblogging qui consiste à pousser et afficher sur son profil les contenus des autres profils. Une image ou une vidéo peut ainsi être rebloguée indéfiniment. Présent depuis quelques années, il connaît une très forte progression et vient d’être racheté 1 milliard de dollars par Yahoo…
Orientés multimédias
Ces plateformes permettent de diffuser et partager des contenus audiovisuels.
YouTube, le titan
YouTube permet à chacun de partager ses propres vidéos. Il a battu récemment un nouveau record : 100 heures de vidéos reçues chaque minute dans le monde ! De quoi s’imposer comme un des sites les plus consultés de la planète… Il reste également un outil de communication puissant : une marque peut facilement créer une chaîne YouTube pour être présente sur ce site au trafic considérable.
DailyMotion, le français
DailyMotion propose à peu près les mêmes services de partage de vidéos que YouTube. Suite à une grosse baisse de trafic en 2009, il semble depuis très bien se maintenir, même si sa puissance se révèle moindre que celle de YouTube, qui appartient à Google…
MySpace, le musical
Même si MySpace permet de nombreuses interactions et n’est pas réservé spécialement aux acteurs musicaux, il est particulièrement utilisé dans ce domaine pour diffuser librement des créations et communiquer des informations variées : sons, images, vidéos, actualités, dates de concerts etc… La chute baisse parait tout de même irréversible….
Whyd, la playlist
Avec un concept différent des sites de streaming, l’objectif de Whyd est de permettre l’évaluation et le partage de morceaux de musique. En suivant des utilisateurs dont vous partagez les goûts, une playlist dynamique et intelligente se met en place et vous permet de découvrir de nouveaux artistes ou de nouvelles chansons. Whyd tire ses sources essentiellement de YouTube et soundcloud.
Il en existe de nombreux autres comme Instagram ou Pinterest, principalement dédiés à l’image (photo, création, picture marketing…), ou Vine, pour des courtes vidéos de 6 secondes.
Les réseaux professionnels
Ces réseaux permettent de faciliter les contacts professionnels et s’avèrent également largement utilisés par les commerciaux ou les cabinets de recrutements. Ils permettent aussi de créer des fils de discussion et de participer à des échanges thématiques. Les réseaux principaux proposent également la création de pages entreprises.
LinkedIn, l’international
LinkedIn est le plus important (200 millions d’utilisateurs dans le monde). Sa force vient surtout de son origine nord-américaine et de sa caractéristique internationale. Il continue de progresser et réunit 4 millions d’utilisateurs en France.
Viadeo, le francophone (mais pas uniquement)
issu d’un club d’entrepreneur, Viadeo est le réseau francophone le plus important. Aujourd’hui disponible en plusieurs langues, Viadeo compte 6 millions d’utilisateurs en France.
Ci-dessous, une comparaison de l’utilisation sur Google des mots clés Viadeo (en bleu) et LinkedIn (en rouge) en France.
On constate une dynamique clairement en faveur de LinkedIn…
Ces réseaux constituent autant de solutions de communication possibles. Le plus important ? Trouver la bonne combinaison en choisissant lesquels s’approprier et en respectant la stratégie choisie, quitte à la faire évoluer au cours du temps.
Pour ce qui est de Google+, sa forte croissance peut-être un indicateur quand à son potentiel pour les marketeurs non? Facebook offre certes des services dans ce sens mais bien moins poussés que ceux proposés par Google+ qui à l’avantage d’être propulsé par Google qui n’est plus à présenter.
Bonjour Malorie,
oui Google+ est à suivre mais d’un point de vue purement marketing (ça peut dépendre des cibles), Facebook reste très loin devant pour l’instant.
Par contre, si l’idée est d’optimiser le SEO, ça me semble intéressant de s’appuyer aussi sur Google+…
Viadeo me semble être un des meilleurs réseaux sociaux professionnels le plus à même de pouvoir se créer une communauté je trouve. Certes il y a également Twitter qui peut faire de l’ombre mais il offre plus de facilité. Tout dépend également des cibles et du plan marketing.
C’est intéressant de connaître des points de vue sur l’utilisation des réseaux sociaux. Je pense pour ma part que Facebook a réussi à inspirer les nouveaux réseaux sociaux actuels qui y ont rajouté leurs propres fonctionnalités pour nous offrir des outils très performants. Peut-on dire alors que facebook est victime de son succès?
Bonjour, je connais peu de cas où l’on peut vraiment se dire « victime de son succès » !.. Facebook a déjà su s’adapter à ce succès, mais sans doute faudra-t-il continuer à le faire…
EntreNousNetwork est un réseau social qui à la particularité de regrouper tous les outils nécessaires au partage de fichier est médias.
Il facilite aussi la communication entre membres grâce aux nombreux modules sociaux.
Ce réseau social regroupe également des outils liés à la recherche d’emploi.
Un maximum de divertissement tel que des jeux, est également mis à la disposition des utilisateurs.
Une interface conçus pour une facilité d’utilisation.
EntreNousNetwork n’a aucun but lucratifs, en effet l’argent récolté sur les rares modules avec un possible paiement, serviras à la modernisation et l’ajout de contenu, ainsi que l’amélioration de l’équipement nécessaire au bon fonctionnement de celui-ci.
Le lien : http://entrenousnetwork.fr .
Version mobile et tablette tacil disponible
personnellement je n’utilise plus vraiment viadeo, je préfère carrément linkedin, plus pro, plus qualitatif. Sur viadeo tout le monde vous ajoute pour vous démarcher, de la personne étant plus ou moins dans votre secteur jusqu’à la coiffeuse du village… c’est lourd a force :p
Bonjour Martin,
l’article ne se prêtait pas spécialement à rentrer dans ces détails, mais je partage tout à fait ton avis sur Viadeo et son côté « course aux contacts ». C’est d’ailleurs probablement une des raisons de la perte de vitesse de ce réseau au profit de LinkedIn…
Merci pour ces petits récapitulatifs par réseau.
MySpace a rechangé de logo ? La nouvelle version est superbe !
Il existe depuis janvier 2013 un autre reseau social en cote d’ivoire du nom de http://www.e-ivoire.info
e-ivoire est un réseau social connu partout en Afrique et dans le monde entier. Tchattez, patagez, faites des rencontres, publiez vos annonces sur le portail …
Twitter a évidemment trouvé sa place dans les réseaux sociaux mais n’est jamais au top dans les infographies car on y passe forcément moins de temps que sur Facebook. Google + est en revanche un réseau en pleine montée aux USA, qui peine encore à trouver son envol auprès des particuliers en France.
Je rajouterai Pinterest pour les images. Je cuisine pas mal et c’est une vrai mine d’information. Perso je suis community manager et Facebook ainsi que Twitter on toute mon affection lol
Oui, article à reprendre et réactualiser. Je rajouterai bien Pinterest et Vine également :-)
Bonjour,
les réseaux sociaux sont très intéressant .
Merci beaucoup pour le partage . Super article !
Bonne journée.
Allez visiter le site
http://www.blondeaufinance.com
Excellent article ! Dommage qu’en france on utilise pas plus Viadeo que LinkedIn car il est vraiment pas mal, j’ai trouvé mon dernier travail comme ça !
RIP Viadeo :-( Linkedin les a définitivement écrasé.
Et Snapchat ? Beaucoup de marque utilise Snpachat. Bien sûr ca s’adapte à un type de clients. Plutot jeune et branché.
Je pense à Primark qui utilise Snapchat pour communiquer.
Pour Google + je pense que le réseau social va surement évoluer avec le recrutement de l’ancien fondateur de 4chan.
Instagram mériterait une section entière car il a une influence énorme. C’est juste qu’on est que sur du media Images, mais en nombre d’utilisateurs ça doit être dans le top 5.
Bonjour,
Je tiens aussi à parler du réseau social présent sur le site My Home Production.
Il s’appelle le Liver c’est une sorte de forum participatif pour trouver ce qu’on cherche et c’est français c’est encore à sa version bêta
http://www.myhomeproduction.fr/liver
Sympa cette liste il va falloir par contre la mettre à jour il manque Snapchat par exemple .
j’attends donc une mise à jour de la liste prochainement est-ce possible ?
Sympa l’article, merci !
C’est marrant de voir comment, en quelques années, certains prennent énormément de poids et d’autres se font laminer.
Excellente liste de réseaux sociaux et il faut savoir qu’ils ont un certain poids en ce qui concerne le référencement naturel.
Il est vrai que les réseaux sociaux sont très importants pour le référencement naturel car ils apportent des signaux non négligeables aux moteurs de recherches.
Pinterest comme tu le mentionnes est très important pour les marques. C’est très puissant quand on évolue dans un domaine où vous devez faire la promotion d’objets design.
J’aime beaucoup ce réseau, car on découvre quelques pépites que l’on ne trouve pas sur les canaux traditionnels comme les IKEA hacks par exemple. :-)
Je crois qu’on peut dire adieu à MySpace :)
Beaucoup de marque utilise Snpachat. Bien sûr ca s’adapte à un type de clients. Plutot jeune et branché.
Excellent article, cependant il y aurait des mises à jour à faire, MySpace est out par exemple, tandis qu’instagram explose littéralement ces derniers temps!
Comme le dit Samuel Instagram est en plein boom mais c’est dommage que l’on ne parle pas plus des réseaux étrangers qui avancent pas mal comme VK
Toujours d’actualité avec quelques réseaux qui sont de plus en plus présent, je pense notamment à Instagram et Snapchat
C’est génial de tomber sur ce genre d’article en 2017. Cela permet de voir l’évolution des réseaux sociaux et l’exactitude ou pas des descriptions de l’époque. Quoi qu’il en soit la teneur de cet article est vraiment très bonne pour sa date de parution. Travailler son marketing à ce moment là avait déjà son importance.
Les réseaux sociaux sont absoluments primordiales, beaucoup de clients sont rétissents a tord pour les utiliser !
Grand poste, merci beaucoup!
Effectivement Luna, aujourd’hui il est indispensable de communiquer sur les réseaux sociaux si on veut tenter de sortir de sa zone de confort. Beaucoup de petites entreprises connaissent encore très mal le web et ont peine à utiliser correctement ses outils. Ca fait partie du jeu…
Les réseaux sociaux sont absoluments primordiales, beaucoup de clients sont réticents a tord pour les utiliser !
Merci
Financement entreprise 123
C’est intéressant de connaître des points de vue sur l’utilisation des réseaux sociaux. Je pense pour ma part que Facebook a réussi à inspirer les nouveaux réseaux sociaux actuels qui y ont rajouté leurs propres fonctionnalités
Cette liste est encore globalement pratiquement d’actualité.
Je n’ai pas vu Instagram ni Pinterest, mais bon, le secteur bouge vite.
Chaque réseau à un usage bien spécifique, il y en a pour presque toutes les activités maintenant, il serait bien difficile d’en faire liste exhaustive.
Et oui les réseaux sociaux sont de plus en plus à la mode notamment chez les jeunes. Snapchat est très à la mode et le nombre de connectés est toujours plus élevé.
Pinterest comme tu le mentionnes est très important pour les marques. C’est très puissant quand on évolue dans un domaine où vous devez faire la promotion d’objets design.
J’aime beaucoup ce réseau, car on découvre quelques pépites que l’on ne trouve pas sur les canaux traditionnels
Effectivement. Pinterest est très puissant dans le domaine du design et de la mode.
Top de pouvoir voir l’évolution des réseaux sociaux !
Il est vrai que les réseaux sociaux évoluent à une vitesse folle.
Instagram est maintenant le réseau social qui arrive en force lorsque l’on souhaite gagner de l’argent avec les réseaux sociaux
Je pense qu’il ne faut se concentrer que sur Facebook, Twitter et Google+. Malgré des résultats décevants, Google compte toujours imposer son réseau social.
Facebook en pro cela devient difficile sans payer, instagram semble prendre en puissance en revanche.
C’est dommage que Google + soit plus ou moins mort. J’aimais bien ce réseau. Quant à l’histoire de Myspace, c’est triste. Les modes passent tellement vite !