Quelques réseaux sociaux influents

Petit tour des réseaux sociaux majeurs…

Les réseaux sociaux peuvent participer à la visibilité d’une marque en permettant de se rapprocher des internautes. Certains sont, aujourd’hui, des références incontournables, mais les usages et les tendances évoluent rapidement. S’adapter et ajuster sa stratégie peut être un atout pour se démarquer et exister sur Internet.

Il existe de très nombreux réseaux, importants ou confidentiels, grands publics ou spécialisés. Cette liste est non exhaustive et se concentre sur les sites référents.

Contenus personnels, communautés et communication

Facebook, la référence

Facebook

Avec plus d’un milliard d’utilisateurs dans le monde, Facebook est le réseau social de référence, très loin devant les autres. Il est également un puissant outil de communication permettant aux entreprises de toucher les internautes (et leur entourage), et de créer une communauté autour d’une marque.
Ces derniers mois semblent montrer un début de tendance moins positive…

Twitter, le microblogging (et maxi progression)

twitter

Avec son approche nouvelle et différenciante (le microblogging et ses messages limités à 140 caractères), Twitter a peiné à démarrer en France. Il est maintenant en très forte progression. Avec un usage plus limité, mais aussi plus simple, il a trouvé sa place dans le paysage du web. L’interaction possible avec les autres médias, et notamment la télévision, a ouvert de nombreuses nouvelles possibilités.

Google+, le concurrent

Google+

Google+ est le principal concurrent de Facebook. Bien sûr, quelques outils changent, mais la philosophie et la finalité semblent assez proches de celle de son rival. Google+ est encore loin de Facebook mais se révèle en forte progression. Il s’avère particulièrement utilisé par les habitués des outils Google. Son impact probable sur le référencement naturel pousse également les webmasters et les marques à se l’approprier.

Tumblr, la tendance nouvelle

tumblr

Tumblr permet de bloguer rapidement et de partager des contenus variés (textes courts, images, vidéos, liens etc…). Il se base beaucoup sur le reblogging qui consiste à pousser et afficher sur son profil les contenus des autres profils. Une image ou une vidéo peut ainsi être rebloguée indéfiniment. Présent depuis quelques années, il connaît une très forte progression et vient d’être racheté 1 milliard de dollars par Yahoo…

Orientés multimédias

Ces plateformes permettent de diffuser et partager des contenus audiovisuels.

YouTube, le titan

youtube

YouTube permet à chacun de partager ses propres vidéos. Il a battu récemment un  nouveau record : 100 heures de vidéos reçues chaque minute dans le monde ! De quoi s’imposer comme un des sites les plus consultés de la planète… Il reste également un outil de communication puissant : une marque peut facilement créer une chaîne YouTube pour être présente sur ce site au trafic considérable.

DailyMotion, le français

dailymotion

DailyMotion propose à peu près les mêmes services de partage de vidéos que YouTube. Suite à une grosse baisse de trafic en 2009, il semble depuis très bien se maintenir, même si sa puissance se révèle moindre que celle de YouTube, qui appartient à Google…

MySpace, le musical

MySpace

Même si MySpace permet de nombreuses interactions et n’est pas réservé spécialement aux acteurs musicaux, il est particulièrement utilisé dans ce domaine pour diffuser librement des créations et communiquer des informations variées : sons, images, vidéos, actualités, dates de concerts etc… La chute baisse parait tout de même irréversible….

Whyd, la playlist

Avec un concept différent des sites de streaming, l’objectif de Whyd est de permettre l’évaluation et le partage de morceaux de musique. En suivant des utilisateurs dont vous partagez les goûts, une playlist dynamique et intelligente se met en place et vous permet de découvrir de nouveaux artistes ou de nouvelles chansons. Whyd tire ses sources essentiellement de YouTube et soundcloud.

Il en existe de nombreux autres comme Instagram ou Pinterest, principalement dédiés à l’image (photo, création, picture marketing…), ou Vine, pour des courtes vidéos de 6 secondes.

Les réseaux professionnels

Ces réseaux permettent de faciliter les contacts professionnels et s’avèrent également largement utilisés par les commerciaux ou les cabinets de recrutements. Ils permettent aussi de créer des fils de discussion et de participer à des échanges thématiques. Les réseaux principaux proposent également la création de pages entreprises.

LinkedIn, l’international

linkedin

LinkedIn est le plus important (200 millions d’utilisateurs dans le monde). Sa force vient surtout de son origine nord-américaine et de sa caractéristique internationale. Il continue de progresser et réunit 4 millions d’utilisateurs en France.

Viadeo, le francophone (mais pas uniquement)

viadeo

issu d’un club d’entrepreneur, Viadeo est le réseau francophone le plus important. Aujourd’hui disponible en plusieurs langues, Viadeo compte 6 millions d’utilisateurs en France.

 Ci-dessous, une comparaison de l’utilisation sur Google des mots clés Viadeo (en bleu) et LinkedIn (en rouge) en France.
On constate une dynamique clairement en faveur de LinkedInréseaux pro

 

Ces réseaux constituent autant de solutions de communication possibles. Le plus important ? Trouver la bonne combinaison en choisissant lesquels s’approprier et en respectant la stratégie choisie, quitte à la faire évoluer au cours du temps.

 

38 réflexions au sujet de « Quelques réseaux sociaux influents »

  1. Malorie

    Pour ce qui est de Google+, sa forte croissance peut-être un indicateur quand à son potentiel pour les marketeurs non? Facebook offre certes des services dans ce sens mais bien moins poussés que ceux proposés par Google+ qui à l’avantage d’être propulsé par Google qui n’est plus à présenter.

    Répondre
    1. Stéphane Auteur de l’article

      Bonjour Malorie,
      oui Google+ est à suivre mais d’un point de vue purement marketing (ça peut dépendre des cibles), Facebook reste très loin devant pour l’instant.
      Par contre, si l’idée est d’optimiser le SEO, ça me semble intéressant de s’appuyer aussi sur Google+…

      Répondre
  2. Lisa

    Viadeo me semble être un des meilleurs réseaux sociaux professionnels le plus à même de pouvoir se créer une communauté je trouve. Certes il y a également Twitter qui peut faire de l’ombre mais il offre plus de facilité. Tout dépend également des cibles et du plan marketing.

    Répondre
  3. imycom

    C’est intéressant de connaître des points de vue sur l’utilisation des réseaux sociaux. Je pense pour ma part que Facebook a réussi à inspirer les nouveaux réseaux sociaux actuels qui y ont rajouté leurs propres fonctionnalités pour nous offrir des outils très performants. Peut-on dire alors que facebook est victime de son succès?

    Répondre
    1. Stéphane Auteur de l’article

      Bonjour, je connais peu de cas où l’on peut vraiment se dire « victime de son succès » !.. Facebook a déjà su s’adapter à ce succès, mais sans doute faudra-t-il continuer à le faire…

      Répondre
  4. mickael demare

    EntreNousNetwork est un réseau social qui à la particularité de regrouper tous les outils nécessaires au partage de fichier est médias.

    Il facilite aussi la communication entre membres grâce aux nombreux modules sociaux.

    Ce réseau social regroupe également des outils liés à la recherche d’emploi.

    Un maximum de divertissement tel que des jeux, est également mis à la disposition des utilisateurs.
    Une interface conçus pour une facilité d’utilisation.

    EntreNousNetwork n’a aucun but lucratifs, en effet l’argent récolté sur les rares modules avec un possible paiement, serviras à la modernisation et l’ajout de contenu, ainsi que l’amélioration de l’équipement nécessaire au bon fonctionnement de celui-ci.

    Le lien : http://entrenousnetwork.fr .

    Version mobile et tablette tacil disponible

    Répondre
  5. martin from agence communicaiton audiovisuelle

    personnellement je n’utilise plus vraiment viadeo, je préfère carrément linkedin, plus pro, plus qualitatif. Sur viadeo tout le monde vous ajoute pour vous démarcher, de la personne étant plus ou moins dans votre secteur jusqu’à la coiffeuse du village… c’est lourd a force :p

    Répondre
    1. Stéphane Auteur de l’article

      Bonjour Martin,
      l’article ne se prêtait pas spécialement à rentrer dans ces détails, mais je partage tout à fait ton avis sur Viadeo et son côté « course aux contacts ». C’est d’ailleurs probablement une des raisons de la perte de vitesse de ce réseau au profit de LinkedIn…

      Répondre
  6. Elise

    Twitter a évidemment trouvé sa place dans les réseaux sociaux mais n’est jamais au top dans les infographies car on y passe forcément moins de temps que sur Facebook. Google + est en revanche un réseau en pleine montée aux USA, qui peine encore à trouver son envol auprès des particuliers en France.

    Répondre
  7. sheshe from hotelcorse

    Je rajouterai Pinterest pour les images. Je cuisine pas mal et c’est une vrai mine d’information. Perso je suis community manager et Facebook ainsi que Twitter on toute mon affection lol

    Répondre
  8. Marie

    Et Snapchat ? Beaucoup de marque utilise Snpachat. Bien sûr ca s’adapte à un type de clients. Plutot jeune et branché.
    Je pense à Primark qui utilise Snapchat pour communiquer.

    Pour Google + je pense que le réseau social va surement évoluer avec le recrutement de l’ancien fondateur de 4chan.

    Répondre
    1. Julien

      Instagram mériterait une section entière car il a une influence énorme. C’est juste qu’on est que sur du media Images, mais en nombre d’utilisateurs ça doit être dans le top 5.

      Répondre
  9. David

    Pinterest comme tu le mentionnes est très important pour les marques. C’est très puissant quand on évolue dans un domaine où vous devez faire la promotion d’objets design.

    J’aime beaucoup ce réseau, car on découvre quelques pépites que l’on ne trouve pas sur les canaux traditionnels comme les IKEA hacks par exemple. :-)

    Répondre
  10. Bellier

    C’est génial de tomber sur ce genre d’article en 2017. Cela permet de voir l’évolution des réseaux sociaux et l’exactitude ou pas des descriptions de l’époque. Quoi qu’il en soit la teneur de cet article est vraiment très bonne pour sa date de parution. Travailler son marketing à ce moment là avait déjà son importance.

    Répondre
  11. Marguerite

    Effectivement Luna, aujourd’hui il est indispensable de communiquer sur les réseaux sociaux si on veut tenter de sortir de sa zone de confort. Beaucoup de petites entreprises connaissent encore très mal le web et ont peine à utiliser correctement ses outils. Ca fait partie du jeu…

    Répondre
  12. rencontre bio

    C’est intéressant de connaître des points de vue sur l’utilisation des réseaux sociaux. Je pense pour ma part que Facebook a réussi à inspirer les nouveaux réseaux sociaux actuels qui y ont rajouté leurs propres fonctionnalités

    Répondre
  13. Flavien

    Cette liste est encore globalement pratiquement d’actualité.
    Je n’ai pas vu Instagram ni Pinterest, mais bon, le secteur bouge vite.
    Chaque réseau à un usage bien spécifique, il y en a pour presque toutes les activités maintenant, il serait bien difficile d’en faire liste exhaustive.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


− 2 = six

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Ce site utilise le plugin KeywordLuv.
Entrez VotreNom@VotreMotClé dans le champ Nom pour profiter du lien.