Mesurez les résultats de vos campagnes

Analytics multicanal

Entonnoir Multicanaux Analytics

  • Mon emailing m’a-t-il aidé à vendre ?
  • Mes bannières m’amènent-t-elles des visiteurs qualifiés ?
  • etc.

Un des avantages de la communication sur le web est la possibilité de mesurer avec beaucoup plus de précisions le résultat des différentes actions engagées.

Le bénéfice est simple : vous savez si vos actions sont rentables et/ou si vos objectifs sont atteints.

1 – Définir ses objectifs

conversions analyticsEn fonction des contextes, des domaines d’activités ou des stratégies de communication, les objectifs peuvent être variés. Entre une campagne e-commerce ou une campagne de marque, les signaux mesurés et les moyens mis en oeuvre seront bien sûr différents. L’important, pour pouvoir le mesurer, est de définir le ou les bénéfices souhaités.

Par exemple, les objectifs les plus répandus seront :

  • Volume de visiteurs
  • Durée de visite ou nombre de pages vues
  • Transaction e-commerce
  • Remplissage d’un formulaire (de contact)
  • Téléchargements d’un document
  • etc.

2 – Anticiper la mesure

Les moyens de mesure sont en général assez simple à mettre en oeuvre. Encore faut-il anticiper ce besoin pour ne pas se retrouver dans l’incapacité de contrôler les résultats souhaités. Ces objectifs sont souvent déjà analysables dans vos statistiques mais peuvent nécessiter un paramétrage supplémentaire.

3 – L’identification des visiteurs

campagnes Analytics

Un des moyens les plus simples d’identifier les visiteurs d’une campagne est l’utilisation de variables de campagne dans des liens personnalisés.

Google propose un outil (très simple) pour la création de ces liens. Il est par contre utile de bien nommer les différentes variables pour faciliter l’analyse. N’hésitez pas à tester pour voir remonter des informations dans la rubrique Sources de trafic > Campagnes.
A chaque nouvelle campagne (emailing, bannières etc), vous pourrez créer un ou des liens personnalisés. Grâce à ces liens, vous pourrez connaître la quantité de visiteurs, et surtout la qualité de ces visites.

4 – Analyser, mesurer, décrypter

A partir du moment où l’on peut associer un visiteur (ou un groupe de visiteurs) à une source de trafic, il est possible de connaître le comportement de ces internautes, et donc de mesurer l’efficacité des campagnes.

Segments avancés
Si certaines informations sont accessibles directement dans l’interface, un utilisant un segment avancé, vous pourrez observer avec précision le comportement des visiteurs de vos campagnes et le comparer avec d’autres types de visiteurs.

Entonnoirs de conversions
Il peut arriver que votre campagne ait attiré des visiteurs qui n’ont pas converti tout de suite, mais sont revenu plus tard sur le site, pour finaliser un achat par exemple.
Dans votre menu Conversion > Entonnoirs Multicanaux vous serez en mesure d’identifier les visites et les conversions qui ont été initiées par vos campagnes.

En comparant les résultats de vos différentes campagnes, vous pourrez savoir lesquelles sont les plus efficaces pour tenter de les reproduire ou de les améliorer.

Une réflexion au sujet de « Mesurez les résultats de vos campagnes »

  1. Lisa

    Bonjour,

    Tout comme une campagne sur le terrain, une campagne e-marketing doit également être mesurée et suivie en temps réelle pour améliorer ou rectifier ce qui ne va pas. Merci pour ce partage édifiant qui permettra sûrement à plus d’un de mesurer sa visibilité sur le web.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


× huit = 8

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Ce site utilise le plugin KeywordLuv.
Entrez VotreNom@VotreMotClé dans le champ Nom pour profiter du lien.