Buzz 2013 : Harlem Shake et l’effet boomerang

Retour sur le phénomène qui a enflammé internet au printemps 2013…

Une arrivée tonitruante

Le 2 février 2013, le premier Harlem Shake est mis en ligne sur YouTube. Quelques énergumènes déguisés s’y trémoussent sur une courte musique électro…

De l’armée norvégienne (voire ci dessous la 2nde vidéo la plus vue en 2013 !) en passant par des multinationales, de grands clubs sportifs, des maisons de retraite, des clubs de plongée sous marine ou de chute libre, les Simpson, etc., le phénomène fait boule de neige.
En 2 semaines, on compte déjà plus de 50 000 séquences Harlem Shakes différentes sur YouTube… 40 jours plus tard, l’ensemble des vidéos Harlem Shakes dépasse le milliard de vues !

L’effet Boomerang

Harlem shakes tendances

Évolution de l’intérêt pour la recherche « Harlem Shake » dans Google.

Le phénomène nouveau du Harleme Shake est la rapidité avec laquelle les entreprises et les internautes s’en sont emparés, avec une telle abondance qu’Internet en a été écœuré en quelques semaines seulement. Si les premiers à mettre en ligne ces « mème » (le mème est un élément repris et décliné en masse sur internet) ont pu bénéficier d’une belle exposition et de retombée positive, le phénomène est vite devenu dépassé. Aujourd’hui, à moins d’une belle dose d’humour ou de créativité, il serait certainement contre productif pour toute société de créer son propre Harlem Shake

Le Harlem Shake et ses utilisateurs n’ont rien inventé mais ils ont souligné à quel point la réactivité et l’inventivité sont devenus indispensables dans l’internet viral, au risque de provoquer un effet boomerang inverse de celui recherché.

Il y a toujours des moyens d’améliorer sa visibilité et d’affiner une stratégie webmarketing mais dans certain cas, il faut savoir oser et foncer… ou s’abstenir.

2 réflexions au sujet de « Buzz 2013 : Harlem Shake et l’effet boomerang »

  1. Daniel Posso

    C’était LE coup marketing à ne pas réalisé, je suis gérant pour une boutique de vente de canapé en ligne et vente de mobilier design et jamais il nous serait venu à l’esprit de faire un Harlem Shake, cela devient ridicule après quelques mois si c’est pas après quelques semaines !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


9 + = treize

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Ce site utilise le plugin KeywordLuv.
Entrez VotreNom@VotreMotClé dans le champ Nom pour profiter du lien.