Internet en 2013… Un écosystème social, mobile et viral !

Une partie de ce qu’il faut retenir (ou pas) du web en 2013…

Internet a encore démontré en 2013 à quel point la créativité avait sa place et à quel point ce sont les internautes qui font avancer le média, pas seulement les marques et les décideurs. Cet article propose une liste non exhaustive des faits marquants de l’internet en 2013.

Quoi de neuf sous le social ?

Facebook continue d’être de loin la plateforme la plus utilisée mais n’est plus en croissance. Ce n’est plus sur cet espace que les internautes expriment leur créativité. Parmi les tendances, on notera deux plateformes laissant la part belle à l’inventivité : Tumblr et surtout Vine.

Tumblr vs Vine

La courbe montre l’évolution dans Google des recherches pour les mots clés « Tumblr » et « Vine »

  • Tumblr mise sur le micro-blogage et le reblogage (partage et viralité) de contenus de formes et de fonds variés (images, textes, sons, vidéos). Tumblr a été racheté cet été par Yahoo! pour 1,1 milliard de dollars et doit permettre à la société de se faire une place et une crédibilité sur les réseaux sociaux, mais la tendance peine pour l’instant à se confirmer… A suivre.
  • Vine est LA nouveauté 2013. C’est une application mobile de Twitter dédiée à créer et partager des vidéos d’une durée de 6 secondes. Ce format très contraignant pousse à la création de contenus toniques et efficaces. Une autre des nouveautés est l’exclusivité donnée aux terminaux mobiles (application dédiée est nécessaire pour utiliser Vine).


Top 20 Vine n°4 – Décembre 2013 par Spi0n

A noter également :

  • Twitter confirme ses positions grâce à ses qualités d’ouverture et instantanéité complémentaires avec les autres médias (radios, télévisions connectées etc.).
  • Pour pousser à l’utilisation de son réseau social, Google tient désormais compte de l’activité des éditeurs et des auteurs sur Google+  pour classer les résultats en référencement naturel.

(Retrouvez ici une liste partielle des réseaux sociaux)

Les internautes se mobil-isent…

La progression de l’internet mobile était anticipée mais est encore plus importantes que les prévisions les plus optimistes.

Si les smartphones continuent de pénétrer le marché des téléphones, ce sont surtout les tablettes qui modifient les comportements en 2013. L’arrivée de la 4G amplifie le phénomène. Aux Etats Unis, la part de trafic mobile a approché les 50% avec l’arrivée des fêtes de fin d’année.

S’adapter est donc nécessaire. Sites ou applications dédiées, responsive design, les solutions sont variées, à défaut d’être multiples. En 2013, c’est principalement vers le responsive Design que ce sont tournés les éditeurs de sites.

SEO : encore un bon cru

En ce qui concerne le référencement, l’année a encore été dense mais nous retiendrons principalement :

  • Google Colibri2 évolutions majeures de l’algorithme de Google sont déployées Pinguin et Colibri. Le premier s’attaque aux liens externes abusifs, le second doit permettre à Google d’aller plus loin dans la pertinence de ses réponses (en passant de l’idée de mots clés à celles d’entités…).
  • Le référencement local est de plus en plus stratégique. C’est un bon moyen pour apparaître dans les résultats locaux au milieu de plus grands acteurs nationaux.
  • Le réseau social Google+ devient un levier très efficace.

Allo quoi, buzz et vidéo

Comme chaque année, Google a mis en ligne une vidéo dédiée aux centres d’intérêts les plus marquants des Internautes sur l’année écoulée. On y retrouve côte à côte « What the Fox Says » (vidéo la plus vue en 2013) et le Harlem Shake, Nelson Mandela et Stéphane Hessel, Stromae et Daft Punk, Nabila (Allo quoi !) et David Beckham, la Syrie et la République Centrafricaine…

Bien sûr, il resterait de nombreux éléments à aborder comme l’arrivée du Google Knowledge Graph, de Universal Analytics, des campagnes Universelles Google Adwords etc., mais un seul article ne peut suffire à aborder toutes les nouveautés du web de l’année !

Quoiqu’il en soit, B2F vous présente ses meilleurs vœux et vous souhaite de bien profiter d’Internet en 2014 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 7 = huit

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Ce site utilise le plugin KeywordLuv.
Entrez VotreNom@VotreMotClé dans le champ Nom pour profiter du lien.